top of page

Tous nos articles


🔎Déficit attentionnel, TDA/H ou conséquence d’un traumatisme ? Un enjeu de diagnostic essentiel
Lorsqu’un enfant présente des difficultés d’attention, d’agitation ou d’impulsivité, les premiers mots qui surgissent sont souvent : TDA/H .Pourtant, de plus en plus d’études montrent qu’une partie de ces difficultés pourrait être liée non pas à un trouble neurodéveloppemental pur… mais à l’impact de traumatismes vécus dans la petite enfance, y compris lors de la naissance . L’objectif de cet article est simple : comprendre pourquoi traumatisme et TDA/H peuvent se ressembler
il y a 4 jours5 min de lecture


🔍 Pourquoi les filles HPI, TDAH ou TSA passent-elles sous les radars ?
Depuis plusieurs années, les chiffres évoluent. Là où l'on pensait autrefois que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le trouble du spectre de l'autisme (TSA), ou encore le haut potentiel intellectuel (HPI) concernaient surtout les garçons… on s'aperçoit aujourd'hui que les filles aussi sont concernées. Largement.
Mais elles sont encore trop nombreuses à passer inaperçues, mal comprises, voire mal diagnostiquées.
13 nov.6 min de lecture


🌈 Fratrie et neurodiversité : grandir ensemble, différemment
Dans certaines familles, il y a celui qui parle sans s'arrêter, celle qui oublie ses chaussures tous les deux jours, et celui du milieu qui gère les tensions comme un ministre des affaires étrangères en pleine crise diplomatique.
Il y a celle qui comprend tout, tout de suite… et celui qui, lui, comprend surtout les règles du dernier jeu vidéo sur le bout des doigts, avec une précision encyclopédique.
Il y a les "Ce n'est pas juste !", les "Pourquoi c'est toujours moi ?", et
13 nov.5 min de lecture


🌿 Le masque social : quand s'adapter devient épuisant
Porter un masque social fatigue le corps et l'esprit, car il demande une attention constante à chaque mot, chaque geste, chaque expression. Pour beaucoup, ce masque devient un réflexe inconscient : une manière de "rentrer dans le moule" pour être accepté, compris ou simplement tranquille.
13 nov.3 min de lecture
bottom of page

